Politique de traitement des données collectées via ce site.
La FASIB veille à la protection de vos données à caractère personnel. Elle considère cela comme étant de première importance. Elle ne collecte que les données directement nécessaires à la relation professionnelle nouée entre vous et elle.
- Qui collecte vos données ?
Vos données sont collectées, notamment, via des formulaires édités par la société ACTITO. Elles sont collectées pour le compte de l’ASBL FASIB – Fédérations des Assistants Sociaux Indépendants de Belgique dont le siège social est sis 45 avenue de Chérémont, 1300 Wavre.
- Quelles sont les données que nous collectons ?
Nous collectons, au travers de nos formulaires et/ou communications, un ensemble d’informations concernant nos utilisateurs et visiteurs.
Il s’agit notamment
- du nom et du prénom,
- du nom de votre entreprise-école, selon que vous êtes travailleurs ou étudiants
- de votre zone géographique
- des adresses électroniques,
- de l’adresse IP de votre navigateur ainsi que de la durée de votre visite et des pages visitées.
- Quelles sont les finalités que nous poursuivons ?
- Gestion de la relation contractuelle
Nous traitons vos données à caractère personnel pour conclure un contrat avec vous et pour ensuite remplir le contrat que vous avez conclu avec nous. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, l’établissement et l’envoi de factures, et, si nécessaire, de rappels, ainsi que toute communication avec vous au sujet du contrat.
- Traitement de demandes (de clients)
Lorsque vous nous adressez une demande et que vous partagez vos coordonnées avec nous dans ce but, nous utilisons vos données pour répondre à votre demande. Ceci comprend également la collecte de données par contact en ligne, par exemple par chat, ou par communication téléphonique.
- Messages de service
Nous utilisons vos données pour envoyer des messages de service. Vous recevez éventuellement des messages de service lorsque nous ne sommes temporairement pas accessibles par téléphone. Ces messages pourraient être nécessaires à une bonne exécution de votre contrat.
Lorsque vous participez aux activités organisées par la FASIB (formations, réseautages, supervisions, écolages…etc) nous avons un intérêt légitime à pouvoir entrer en contact avec vous pour une bonne organisation logistique.
- Communications au sujet des activités et autres informations publicitaires
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour l’envoi de communications promotionnelles et/ou informatives au sujet de services. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel dans ce but sur la base de notre intérêt légitime. L’intérêt consiste à offrir des produits et services conçus sur mesure et à les améliorer. Vos données servent à vous tenir informés des activités de la FASIB
- Combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données à caractère personnel ne sont pas conservées plus longtemps qu’exigé par la loi ou que nécessaire par rapport aux finalités de leur traitement. Le délai de conservation dépend par conséquent de la législation et des finalités du traitement. Nous conservons vos données conformément aux délais de conservation fixés par la loi. La plupart des données (contrat, facturation, paiements, etc.) ont en principe une durée de conservation de dix (10) ans, car il s’agit de la période maximale au cours de laquelle une action en justice pourrait être intentée.
Nous n’enregistrons pas les communications téléphoniques ou visioconférencielles.
- A qui transmettons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données à caractère personnel dans notre ASBL. Elles ne sont accessibles qu’aux membres du conseil d’administration dans le cadre de la gestion de l’ASBL FASIB et des relations avec ses membres ou ses contacts.
Mais, parfois, nous confions certains services à des fournisseurs triés sur le volet. Nous ne transmettons aux fournisseurs que les données à caractère personnel nécessaires à la prestation de services (exemple: formations).
- Quels sont vos droits concernant ces données ?
Selon la législation sur la protection des données, vous avez, toujours en vertu de certaines conditions légales :
• le droit d’information
• le droit de rectification
• le droit à l’oubli
• le droit à la limitation du traitement
• le droit à la transférabilité
• le droit de ne pas être soumis à une décision prise sur le seul fondement d’un traitement automatisé
• le droit de retirer à tout moment votre consentement ;
• le droit d’introduire une plainte auprès de la FASIB ;
• le droit de contacter l’Autorité de protection des données (Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, T. +32 (0)2 274 48 00, F. +32 (0)2 274 48 35, contact@apd-gba.be) dans le cas de plaintes concernant le traitement de vos données à caractère personnel. Nous vous encourageons cependant à vous adresser d’abord directement à nous pour trouver une solution.
• Vous avez le droit de vous opposer :
Si vous voulez exercer vos droits en vertu du RGPD, veuillez nous contacter via contact@fasib.be ou par courrier adressé à la FASIB- Fédération des Assistants Sociaux Indépendants de Belgique, 45 Avenue de Chérémont, 1300 Wavre. Nous vous invitons à dater et signer votre demande et à tout le moins y indiquer le numéro de téléphone et l’adresse e-mail avec laquelle vous êtes enregistré auprès de la FASIB.
La FASIB peut demander une preuve supplémentaire de votre identité, par exemple sous la forme d’une copie du recto de votre carte d’identité. Votre demande sera traitée conformément à la législation sur la protection des données.